Sacha Clavel



BERTOULDesign d’objet2024
A travers ce projet, j’avais l’ambition de réancrer la pratique du design dans le territoire, renouant avec les ressources et les savoir-faire locaux pour réinterpréter des objets du quotidien. Ayant grandi au sud des Cévennes, dans le Gard, je ressens un attachement profond pour cette région, marquée par son histoire, mais aussi par un environnement rural isolé où chaque saison impose ses défis. Par cette démarche, j’ai souhaité valoriser et réactiver un héritage artisanal en lui donnant une résonance contemporaine et utilitaire.

Le garde-manger, fruit de ce parcours, réunit des matériaux et des techniques vernaculaires pour créer un espace de conservation alimentaire n’utilisant pas d’énergie. Inspiré par les pratiques passées et les savoir-faire cévenols, cet objet se positionne en manifeste : il incarne à la fois la transmission, l’ancrage sur le territoire et un nouveau regard sur nos modes de vie.
Cet écosystème de collaboration entre un menuisier, une vannière, un céramiste et un designer a permis d’hybrider des techniques locales pour concevoir un objet à la fois durable et évocateur. Cette structure modulaire, pensée pour l’usage domestique, possède une forte matérialité, tout en suggérant une esthétique intemporelle et accessible.

Ce projet se veut ainsi un pont entre tradition et technologie, entre gestes ancestraux et besoins d’aujourd’hui. Dans un monde de consommation rapide, le projet Bertoul nous invite à ralentir, à cultiver la patience et le respect des saisons. C’est cette réflexion que je souhaite partager, une démarche pour inviter à réexplorer notre quotidien et à imaginer de nouvelles façons de vivre, de produire et de consommer, au plus proche de notre territoire.



Bois de Châtaignier
Eclisses de Châtaignier
Faïence Chamottée
Lauze de Schiste
Corde d’escalade
Cade


         

© Sacha Clavel